… Ventoux
Suite à une discussion sur le Discord du club de parapente (Dent’ailes Free Vol), ChapChap se propose guide pour un Ventoux – Rissas avec un décollage envisagé vers les 10h du matin.
Après un repérage des atterrissages officiels et « de secours » sur la commune de Beaumont-du-Ventoux, direction le haut du mont Ventoux. On est à l’heure, à 10h au décollage.
Prévu pour un décollage au Nord, le vent est plutôt Est mais trop léger et se fait contrer par des entrées Sud et on préfère renoncer en attendant des conditions plus probantes.
Le sud s’installe mais avec une voiture au Rissas, pas vraiment envie d’aller atterrir au sud à Bédoin.
Beaucoup d’attente…
Le vent est changeant et on tente un décollage en Est vers 12h20 avec pour objectif de basculer au Nord mais trop de rouleaux à la crête, je reste poser en sud le long de la route.
Je remonte tout de suite a pied, 1,5km à pied la voile sur le dos et je retrouve ChapChap qui revient du Mont Serein. On refait le tour du Ventoux indécis sur le bon spot pour décoller. Le vent tourne, on se prépare en Nord.
Décollage sous les applaudissement d’une petite centaine de personne ! 🤩
On tente de gratter légèrement en haut du Ventoux avant de partir très vite en haut mais il n’y a rien, direction Mont Serein pour bascule Rissas. Je passe large au dessus grâce à une petite bulle, je suis plus haut que ChapChap.
Traversée à la Plate, on est contrés en Ouest et ça dégueule pas mal, le vario descend jusqu’à -4 m/s juste avant l’entrée en thermique. Le plate nous refait bien et de thermique en thermique, on remonte à 2500m, tant qu’à faire, autant repartir pour le Ventoux, quitte à revenir atterrir au Rissas si besoin.
Après 1h de vol je commence à avoir froid en altitude, environ 12° à 2500m d’altitude, c’est plus froid que ce que je pensais, j’étais pas équipé. Je fais gaffe à ne pas rejoindre ChapChap qui montera jusqu’à 3100m (ou il faisait 7° selon AROME), je fais plusieurs fois les oreilles pour descendre redescendre tranquillement.
Finalement j’atterris après 1h40 de ballade, quelques fermetures et un peu de nausée due à la fatigue. J’atterris pile dans la bergerie, sous la chapelle 👌
Gaufre + sandwich, on attend le soir pour tenter un petit plouf en Nord, que l’on ne fera finalement pas, trop de vent d’ouest.
On profite quand même d’un beau couché de soleil avant de rentrer de cesse super journée avec un vol de folie !
Trace Gps:
Vue 3D: https://paraglidinglogbook.com/trackreplay.php?track_id=197841
Vue 2D avec plus d’infos: https://www.syride.com/fr/pilotes/FlamingFlowair/1800657
Laisser un commentaire