Palerme en un jour

Article écrit par :

En vacances on est plutôt lève-tôt pour profiter des journées, mais le réveil à 7h du matin par le bruit des voitures, on ne s’y attendait pas. La circulation est réputée dense dans Palerme mais surtout, comme à malte, ils ont la culture du klaxon !
Outre le bruit, le logement est bien placé, juste à coté d’une boulangerie, de quoi expérimenter le croissant italien : c’est comme un croissant français mais fourré d’une demi tonne de chocolat / pâte pistache / crème.

Bien lourds de cette viennoiserie beaucoup trop grasse (ce n’est pas l’avis d’Emma), on peut commencer cette journée placée sous le thème du christianisme : avec 295 églises ou chapelles et 70 anciens couvents, il y a de quoi faire !

On commence par l’Église Eremeti et on prolonge vers le Palais des Normands. On profite des rues encore vides pour filmer tranquillement devant le palais, dans le jardin public Villa Bonanno.

On visite ensuite la cathédrale de Palerme, aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur :

Puis, en se baladant dans la rue marchande on passe devant le mémorial « No mafia » pile à l’heure de l’ouverture, ça fait un bon lien avec notre journée d’hier, on rentre. Le musée retrace l’histoire de la mafia sicilienne à travers de nombreux articles de journaux dans lesquels les gens posent étonnamment devant les corps criblés de balles ¯\_(ツ)_/¯. Pour le respect des familles il est demandé de ne pas prendre de photos nous n’aurons donc pour souvenir que la façade la photo d’un panneau explicatif.

On passe ensuite par les Quattro Canti, intersection réputée pour ses 4 façades arrondies et sculptées, l’étroitesse et le monde empêchent de prendre une jolie photo mais c’est clairement un lieu à voir.

Il est déjà midi, l’heure de découvrir le pesto di pistacchio au restaurant Da Bacco. Sauce à base de pistache à mettre en accompagnement d’une pièce de viande par exemple.

L’après midi, c’est Teatro Massimo Vittorio Emanuele et ballade dans les rues. On passe devant Chiesa di Sant’Ignazio all’Olivella sans la visiter et on envoie quelques cartes postales.

La Fontana Pretoria, n’est pas très impressionnante depuis la rue, on est en contre bas donc on ne voit pas vraiment l’eau et elle est entourée de barrières, c’est assez décevant. Si seulement on pouvait la voir d’un peu plus haut ! Ça tombe bien, on est juste à coté de l’église baroque Chiesa di Santa Caterina qui se visite, toit y compris !

L’église Baroque est une belle claque visuelle, le style est très chargé et chaque centimètre carré de mur est gravé, peint ou sculpté. C’est à la fois joli et un peu étouffant.

Intérieur de l’église Sainte Catherine

L’accès au toit se fait par le cloître Fontana san Domenico, qui se visite aussi mais on choisira l’option Cannolo fait sur commande dans la pasticceria du cloître : La Dolceria di Santa Caterina.

Emmanuelle tenant fièrement son cannolo
Non mais regardez moi ces yeux tout contents, on dirait une enfant

On finit plus tranquillement notre journée en se baladant jusqu’à la mer avec au passage le jardin public Garibaldi et ses imposants Ficus macrophylla. puis la porte Felice

Retour par le port et par l’épicerie pour se préparer notre humble repas du soir, tomates mozzarrrrella.

Encore une journée à plus de 14 km de marche mais au moins : Palerme en un jour, challenge réussi !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.