1er vrai rempotage de Bonsaï

Article écrit par :

Ça fait très longtemps que j’aime les bonsaïs, je les trouve esthétiques et miniaturiser un bout de nature pour le placer chez soi, c’est fabuleux. Cela fait 7 ans que j’ai des bonsaïs, depuis que les parents d’Emma m’ont offert un faux-poivrier du Japon pour Noël 2015.

Et si j’ai un constat sur ces années d’entretiens de bonsaï, c’est que je finis rapidement par les tuer, sans trop comprendre pourquoi. J’ai pourtant tenté de suivre les recommandations :

  • Rempotage à l’achat ou dans l’année
  • Bonne exposition
  • Arrosage régulier
  • Un peu d’engrais à bonsaï occasionnellement

Mais rien à faire !

L’an dernier mon pote Thomas, s’était renseigné sur le sujet et m’a montré une vidéo de rempotage de bonsaï et j’ai découvert ce qu’était un vrai rempotage de bonsaï ! Bien différent de mon simple changement de pot avec ajout de terreau.

L’an dernier j’ai racheté un Orme de chine et je viens de flasher sur un magnifique Buis (Buxus sinensis) il y a a peine deux semaines. Le printemps arrivant, il est temps de faire un vrai rempotage pour ces deux bonsaïs.

Première étape, retirer le bonsaï de son pot actuel, pas si simple car le pot est légèrement moins large en haut qu’en bas, il faut y aller au couteau.

Ensuite on enlève toute la terre, là aussi c’est un peu chronophage, on se relai avec Emma et on essai de pas arracher trop de racines, même si l’étape d’après sera d’en tailler une bonne partie.

Pour la taille, il faut conserver les racines radiales et éliminer les racines qui partent trop à la verticale vers le bas. Garder un maximum de racine fine proche du tronc et couper le reste (typiquement la longue racine de 1m50, ça dégage !

On place ensuite le bonsaï dans le nouveau pot, légèrement plus grand que le précédent, sur un couche drainante Pour l’orme on a utilisé un reste de matière drainante « spéciale bonsaï » et pour le buis, rempoté une semaine plus tard avec Mathieu, on a utilisé des billes d’argiles (concassées pour faire un peu moins de hauteur).

On complète à hauteur du pot avec du terreaux à bonsaï de Botanic qui est fin mais pas très aéré contrairement à ce que l’on voit sur les vidéos de rempotage sur YouTube. Une terre qui garde bien l’humidité ne sera peut-être pas un mal dans notre région très sèche. On tasse la terre avec un baguette chinoise pour s’assurer de ne pas avoir d’air entre les racines, on arrose abondamment pour aider à éliminer les bulles d’air, on sécurise le tout avec un petit fil de fer le temps que la terre se compacte et que l’orme s’enracine de nouveau correctement et … Voilà

Plus qu’à espérer qu’on n’ai pas trop coupé de racines et qu’il continue à faire de belles nouvelles feuilles 🙂

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.