Lecteurs, lectrices, bonjour. Nous sommes le samedi 24 septembre 2022, nous fêtons les Anatole, la météo s’annonce radieuse, le ciel est dégagé et vous pouvez apercevoir l’Etna fumer au loin.
Aujourd’hui, on part de Milazzo pour notre dernière location en Sicile située à Mascali (en rouge sur la carte ci-dessous), idéalement située pour visiter l’Etna, Taormina et peut-être Catane.
On prend l’autoroute en bord de mer, toujours surpris du nombre de ponts et tunnels en Italie ! À plus ou moins une sortie d’autoroute près et plus ou moins 45 minutes de bouchons dus à l’absence de caisse automatique au péage, nous voilà arrivés à Messine.
Les points d’intérêts sont tous autour de la « Piazza del Duomo » :
L’horloge astronomique s’anime à midi, les automates bougent mais si les animations sont censées être différentes selon le jour et l’heure, ces dernières ne sont pas très impressionnantes. Ça nous rappelle les automates de Noël au Pontet 😬.
La cathédrale, elle est jolie et on y trouve des statues aux détails fins et réussis.
On s’approche du bord de mer, c’est le port industriel de la ville, principale liaison entre la Sicile et le continent. On revient sur la piazza del Duomo et on prend un café à la « Salumeria Gustosa di Antonino Presti« , petite sandwicherie très qualitative très bien tenue.
Dernier point d’intérêt retenu la Galleria Vittorio Emanuele III. Bien qu’ouverte au public, elle est malheureusement bien vide et ne contient qu’un bar fermé et un Burger King.
À Mascali on récupère notre logement auprès d’une hôte ne parlant pas un mot d’anglais ni de français. On se comprend à peine mais ça fait l’affaire.
On check la météo pour l’Etna dans deux jours, c’est le seul jour de brouillard et pluie prévu de la semaine : cool ! Heureusement notre guide est ok pour faire la rando un jour plus tôt. Du coup, branle-bas de combat pour préparer les sacs et se coucher tôt car demain, c’est départ à 4h du matin pour un début de rando à 5h.
La boulangerie d’à coté ne parle ni français ni anglais non plus, impossible de leur faire comprendre que j’ai besoin d’un sandwich tout de suite et que, non, je ne peux pas le prendre demain matin à 5h même s’ils seront ouverts. Ils finissent par servir un autre client, m’ignorer et retourner dans l’arrière boutique.
Finalement on me fait des sandwichs sur mesure dans une autre petite boulangerie plus loin qui ne parle pourtant pas plus français mais qui fait l’effort d’essayer de comprendre.
Je rendre et hop, au dodo pour une courte nuit.
Laisser un commentaire