Panarea et Stromboli

Article écrit par :

Premier jour sur les îles éoliennes en perspective !

Dans la précipitation, j’ai mal fermé la poche à eau du sac à dos de Loïc…. le sac est donc inondé et il lui reste la moitié de son eau. Trop tard pour faire demi-tour : tant pis on partagera ! On tâchera de ne pas inonder le bateau.

Le tour effectué par la compagnie Tarnav part à 12h30 au port de Milazzo et arrive vers 14h sur l’île de Panarea, la plus petite des îles éoliennes (3,4 km²). L’escale sur cette île dure 1h30, pas une minute de plus.

Les rues de Panarea

C’est une île tranquille avec beaucoup de bougainvilliers, d’hôtels de luxe et de restaurants. On trouve des taxis-minute qui ressemblent à voiturettes (comme au golf) pour transporter les gens moyennant finance (les clients des 4 étoiles ne marchent pas avec les gueux :p )

On passe un bon 45 minutes à la plage, activité principale de l’île avant de ne marcher à rythme soutenu pour rejoindre le bateau. On sait qu’il y a 20 minutes de marche et qu’il nous reste… 20 minutes. On arrive PILE au moment où les employés relèvent le pont pour accéder au bateau. Comme quoi, c’était vraiment « pas une minute de plus ».

Le Stromboli, au milieu

Étant arrivés in-extremis sur le bateau, nous n’avons plus de bonne place pour profiter de la vue durant le trajet.

Loïc a une très très bonne idée : se mettre tout à l’avant du bateau. Une place imprenable pour la vue !

Plus qu’une demi-heure de bateau avec un mal de mer intense pour accéder à Stromboli : courage !

Loïc n’a pas le mal de mer, il en profite pour prendre des selfies et des photos. C’est le reporter tout terrain.

On comprendra pourquoi les photos, on va surtout les faire de dos !

Le paysage reste néanmoins magnifique et l’on peut observer les roches émergentes des flots et le Stromboli qui se rapproche.

L’île de Stromboli : sur la gauche, on voit le petit village de Ginestra, accessible uniquement en bateau

Avec un amarrage des plus périlleux, j’arrive sur Stromboli avec l’estomac au bord des lèvres. L’objectif de ce soir, c’est d’aller voir l’autre versant du Stromboli où les effusions ont lieu : la Sciara del Fuoco. J’aimerais bien manger avant mais il faudra attendre 1h pour retrouver l’appétit et réussir manger une margherita avant de remonter sur le bateau.

Le Strombolito
L’autre face de Stombolito (tête de cheval en haut à droite)
Vue sur la Sciara del Fuoco

La vue est magnifique et le soleil commence à se coucher. Les effusions volcaniques ont lieu toutes les 20 minutes environ. Le Stromboli fait 918 m de haut et avant il était possible de randonner jusqu’au sommet. Depuis le 4 juillet 2019, une éruption violente et 1 mort plus tard, l’accès est limité à 400m maximum. Les tours en bateau sont donc à privilégier pour voir ce spectacle.

Le mal de mer, hisseho
Le spectacle commence
Et là les rotations du bateau ont eu raison de moi. J’ai vomi par-dessus bord. Enfin, le long de la coque parce que j’ai pas pu aller plus loin. On remerciera notre grand reporter pour ces images dignes de Brut X
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.