Palermu la mafieuse

Article écrit par :

Dernier réveil à Scopello, on remercie chaleureusement Claudio pour son accueil et ses conseils, on fait nos valises et taillo, direction le nord de Palerme au pied de Monte Gallo pour une nouvelle rando ! En partant, on récupère de nouveau des sandwich au Market de Scopello parce qu’ils étaient vraiment trop bons !

À l’arrivée, la route est défoncée et à peine plus large que la voiture, l’itinéraire le plus rapide selon Google Maps mais peut-être pas le plus confort. Le parking indiqué sur notre randonnée est après un panneau « accès interdit » on se gare donc à proximité, entre un bâtiment abandonné et 2 flics postés dans une guitoune qui semblent surveiller une maison.

On peine à demander s’il y a de l’ombre sur la randonnée aux policiers qui ne parlent ni Anglais de Français et d’après eux, il n’y a pas d’ombre et vu qu’il est déjà 11h50 on se fait un demi repas pour nous préparer à monter en plein cagnard.

Loïc profite du repas pour parler avec un résident qui explique que le bâtiment abandonné était une épicerie qui n’a jamais vu le jour. Elle était supposée servir au quartier sur la colline, lui aussi fait de maisons en construction abandonnées. Tous ces bâtiments étaient en fait construits par la mafia jusqu’à ce que la police arrête tout.

Et la guitoune avec les flics dans la rue ? Ils protègent l’ancien chef de la section anti-drogue de la police qui, à la retraite, passe ses étés dans sa résidence de Palerme, en bas du pan de montagne de l’ex-mafia. Sacré pied de nez !

On entame la rando sans certitude de la finir en se disant que l’on fait ce que l’on peut et que si c’est plus pénible que fun, on ferra demi tour. Finalement, il y a quand même un peu d’ombre (soit on s’était pas compris avec les flics soit ils ont dit n’importe quoi) et arrivés en haut on peut faire notre deuxième demi repas face à la mer et savourer le calme et la beauté du point de vue :

En haut de monte gallo se trouve une synagogue qui surplombe Palerme mais vu la difficulté d’accès, elle est désormais fermée et pas franchement en bon état. D’ici on voit par contre très bien le quartier abandonné de la mafia bâti sur le flanc de la colline.

La descente n’est pas simple, pentue et sur du gravier, ça glisse sous les pieds, un vrai plaisir pour Emma. Pour moins galérer et éviter de glisser, paradoxalement, le mieux c’est de courir et non essayer d’être stable à chaque pas : « si tu cours plus vite que la glissade elle ne peut pas te rattraper ! ». Trop fier d’Emma qui le tente bon gré mal gré et surtout bien agrippée 😀.

Courir dans les graviers en pente raide, une première pour Emma

Direction le logement où les plombs sautent après 1 min, obligé de faire venir le gestionnaire un dimanche soir. Au final, sans rien faire, ça retombe en marche (sauf 2 ampoules ¯\_(ツ)_/¯). Mystère.

Une douche et ça repart ! Ce soir, pour un petit resto en amoureux à la Pizzeria Eremiti, petite cour intérieur, cadre agréable et nos premières pizzas de nos vacances !

Sur le retour, des gamins de 12-14 ans qui jouent au foot dans la rue décident de nous viser avec un leur ballon. 1 fois c’est peut-être une erreur, 2 fois c’est louche, mais la 3ème fois, le ballon passe à 50 cm au dessus de la tête d’Emma, non c’est clairement pas involontaire. Je chope le ballon et pars avec avant de la balancer sous une voiture, ça leur apprendra à ces petits cons. Leur pote se ramène en mobylette, le ton monte… bref la bonne ambiance ! On trace notre route, c’est les vacances après tout, pas la peine de se prendre la tête et d’envenimer les choses.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.