Partie 1 : l’idée (octobre/novembre 2021)
J’adore mon aquarium actuel, mais l’envie de mieux me titille. Je l’avais peu pensé, et je m’en suis lassée. J’ai envie de me lancer dans quelque chose de plus élaboré. Mais quoi ?
Après plusieurs jours semaines de recherche, je retiens deux visuels que j’apprécie :
La photo de gauche est vraiment ce que je vise, et cela représente un gros défi : il s’agit de l’aquarium qui s’est placé à la 7ème place de l’IPALC, le concours International d’aquascaping.
L’aquascaping est la création de paysages aquatiques. Il s’agit d’une forme d’art dans l’aquariophilie qui consiste à organiser et moduler les différents éléments du décor d’un aquarium (le softscape, autrement dit les plantes aquatiques, et les matériaux dits hardscape : roches, sables et ou substrat, racines de bois (river wood, spider wood…) pour recréer un décor le plus esthétique, naturel et harmonieux possible, en réalisant des effets de perspective.
Wikipédia, cela suffira pour les novices 🙂
Partie 2 : un meuble adéquat (décembre 2021)
La première étape, c’est le choix du meuble. Pour des questions de tarifs et de style, on opte pour une commode ikéa, vendue pour avoir 50 kg de charge. Avec 70 litres, on comprend que l’on va toucher les limites du meubles et l’on opte pour des tassots en bois, que l’on redécoupe pour renforcer l’intérieur du meuble. Surtout que nous souhaitons mettre deux autres projets aquarium dessus également.
Un petit aperçu du chantier ci-dessous :
Partie 3 : le choix du décor (décembre 2021-janvier 2022)
Après avoir décidé le visuel, il est nécessaire de choisir soigneusement le « hardscape ». Comme son nom l’indique, c’est ce qui ne va plus bouger dans la structure du paysage. Il est donc capital de soigner cette partie.
Je souhaite des pierres plutôt sombres, j’opte pour de la « black lava » : plus légères pour éviter que le meuble ne s’écroule. Nous achetons 20 kg de petites et grosses pierres chez Skaii and shrimp.
Pour le bois : j’ai eu un coup de coeur pour une partie de racine en spiderwood à Jardipassion à Orange. Le reste devra donc ressembler au niveau des teintes. J’achète donc quelques racines sur Skaii and shrimp, après avoir discuté par messages et reçu quelques propositions d’arrangements de leur part.
Pour les détails, je trouve de petites racines sur Aqua Designer Shop. Les frais de port font que je mettrai les racines dans ma commande de plantes.
Partie 4 : préparation du bois (janvier 2022)
Les pièces choisies, Loïc redécoupe une de mes racines pour qu’elle soit de la forme idéale au décor.
Le bois va ensuite être ébouillanté (tuer les bactéries/champignons nocifs éventuels) puis débarrassé d’un maximum de tanins en le laissant tremper. Plusieurs fois.
On brosse le bois pour bien enlever le surplus de tanins.
Vous devinerez aisément que l’on fait exactement la même chose pour les pierres, mais nous n’avons pas gardé de photos.
Partie 5 : assembler le décor et résoudre les problèmes techniques (janvier 2022)
Tout d’abord, j’essaie de créer le décor avec ce que j’ai sous la main puis je compare à mon modèle pour voir ce qui est à améliorer. Le constat est là : mon premier essai manque cruellement de volume ! Pourtant, le nombre et la masse de pierres est là.
Je trouve alors une solution : je vais rehausser mon décor avec des plaques de polystyrène pour pouvoir gagner en hauteur sans prendre trop de poids.
Je tente avec deux plaques mais Loïc me met la puce à l’oreille : cela risque de flotter si je mets trop de polystyrène. Effectivement, je teste dans une caisse à linge sous la douche de placer 2 plaques de polystyrène puis les pierres par-dessus. Résultat : cela flotte. Mon décor risque donc de flotter si je mets deux plaques. Avec une plaque, le poids des pierres suffit à la maintenir en bas de la caisse à linge. Je pars donc sur une seule plaque.
Pour le manque de volume toujours présent, j’achète des pochons en fil de coton que je remplis avec de la pouzzolane (lavée et brossée, vous l’aurez compris).
Le décor une fois réhaussé, je peux tester à nouveau l’assemblage des pièces du décor, et constater que j’aime beaucoup le résultat ! Chaque partie du décor devra être collé (souvent je colle 1 pierre + 1 pièce en bois). Pour le collage, j’utilise des filtres à cigarettes que j’ouvre et roule légèrement pour servir de tampon entre la pierre et le bois.
La dernière étape, et pas des moindres, est de former la grotte. Et donc coller petite pierre après petite pierre. Avec le filtre à cigarette et la super glue, bien sûr.
Après avoir placé le décor dans le véritable aquarium, j’ajoute le sol technique (le terreau pour aquarium). Je sens que cela prend enfin forme. Voici le résultat :
Cela servira pour le chemin en gravier pour que le gravillon ne roule pas trop vers le bas du décor.
Partie 6 : D-day la plantation (week-end du 5 et 6 mars 2022)
Je passe une commande à livraison express sur Aqua Designer Shop le lundi pour être sûre d’être livrée pour le week-end et faire la plantation à ce moment-là.
Ma commande arrive dès le mercredi, chouette ! Enfin presque : il manque un quart de ma commande. Après discussion avec le fournisseur, ils se sont trompés et nous renvoient le reste. On insiste pour une livraison EXPRESS. En effet, certaines plantes sont déjà arrivées et elles ne pourront pas attendre une semaine supplémentaire avant d’être plantées donc c’est MAINTEANT.
Avec beaucoup de sueurs froides, le colis arrive le samedi après-midi 13h30… OUF !
Je procède au collage des détails (évidemment les détails racines n’étaient pas dans le colis arrivés le mercredi). Cela m’occupe environ 3h le samedi après-midi.
Le lendemain, j’attaque le lavage des plantes reçues vers 9h. Je plante les mousses jusqu’à 13h-14h et passe aux plantes à planter… jusqu’à 17h.
On passe au remplissage qui me crispe beaucoup (risque que les plantes se déterrent). Et je m’écroule sur le canapé jusqu’au lendemain : épuisée, mais fière !
Laisser un commentaire